F.A.O. - Eventi organizzati dal "Museo Europeo"

    
Prefazione del Direttore Generale della F.A.O.

     Sur une plaque apposée aux murs du Château Frontenac, au coeur de la ville de Québec, on peut lire cette épigraphe: "Ici, le 16 octobre 1945, dans le cadre des Nations Unies, les délégués de 44 pays fondèrent l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture". Pour la première fois des nations unissaient leurs efforts pour tenter d'améliorer la production et la distribution des produits agricoles afin d'assurer une meilleure alimentation pour les populations du monde.
     Cinquante ans plus tard, la F.A.O. compte 171 membres, qui se sont engagés, en acceptant l'acte constitutif de l'Organisation, a élever le niveau de nutrition et les conditions de vie de leurs populations, contribuant ainsi a libérer l'humanité du spectre de la faim.
     D'énormes progrès ont été accomplis dans le développement de l'agriculture, des pêches, des activités forestières et du niveau de vie des populations rurales et la F.A.O. y a contribué de maintes façons. Cependant, 800 millions de personnes souffrent encore de sous-alimentation chronique et 192 millions d'enfants de moins de cinq ans sont atteints de carences protéino-énergétiques. La F.A.O. a fait de la sécurité alimentaire un objectif prioritaire. Dans ce cadre, deux programmes spéciaux ont été mis en oeuvre pour améliorer la production alimentaire dans les pays a faible revenu et à déficit vivrier (88 Etats dont 44 en Afrique) et pour mener une action préventive contre les ravageurs et les maladies transfrontières des plantes et des animaux. Enfin, en novembre 1996, un Sommet mondial de l'alimentation permettra, pour la première fois, aux Chef d'Etat et de Gouvernement de la planète de traiter directement des problèmes de sécurité alimentaire et de s'accorder sur des politiques et des actions visant à assurer le plus élémentaire des besoins humains - l'alimentation.
     C'est dans cet esprit que la FA.O. commémore cette année son 50e"" Anniversaire, dans le cadre duquel se tient l'exposition "Le origini degli alimenti e la loro conservazione nel mondo", organisée à l'initiative du Museo Europeo au château Morando Bolognini. Réalisée avec le Museo Lombardo di Storia dell'Agricoltura, cette manifestation souligne l'importance de l'oeuvre de la FA.O. dans sa lutte pour conjurer, avec le concours de tous, les risques de famine. Tout comme le thème de la Journée mondiale de l'alimentation choisi pour cette année, "Nourrir le monde", cette exposition devrait aider à sensibiliser les cosciences et à mobiliser les volontés pour aboutir, dans un avenir proche, à un monde délivré de la faim.
     Jacques DIOUF